• ORTHODONTIE PHILIPS 21 QUAI ST PIERRE - 06400 CANNES 04 92 98 12 60
  • Itinéraires
  • Fr - En

Mieux comprendre les traitements orthodontiques

Conseils pour les appareils dentaires métalliques fixes

appareil orthodontique multibagues pour adulte

Conseils pour les gouttières transparentes et amovibles

appareil orthodontique transparant pour adulte

Pour un appareil fixe

Une fois mis en place, l’appareil orthodontique agit directement sur les dents qui, directement, se mettent à bouger dans le sens voulu. L’appareil travaille 24 heures sur 24!

Au début du traitement, on peut ressentir un sensibilité au niveau des dents ce qui est tout à fait normal et ne persistera que quelques jours. Un antidouleur peut être prescrit en cas de forte gêne.

La phase d’adaptation est malgré tout la plus difficile au début du traitement : courage et patience.

conseils appareil dentaire amovible et transparant

Quelques conseils concernant les appareils dentaires à bagues fixes

L’appareil irrite ou blesse l’intérieur de la bouche : nous vous avons remis un kit orthodontique après la pose de l’appareil, dans lequel vous trouverez une petite boite de cire. Celle-ci sert à couvrir les endroits de l’appareil provoquant les irritations. Pour cela, après s’être bien lavé les mains, prenez un bon morceau de cire, chauffez-la du bout des doigts, avalez bien la salive puis modelez la cire autour des endroits qui provoquent les irritations. N’hésitez pas à l’utiliser dès que le besoin s’en ressent ! Si vous en consommez beaucoup, n’oubliez pas de nous en demander lors de votre passage à la consultation !

Les dents sensibles ! : Cela peut se produire les premiers jours…Les moins chanceux garderont cette sensibilité pendant une bonne semaine, les autres ne ressentiront aucune « douleur ». Afin de soulager cette sensation, nous vous recommandons de prendre un anti-douleur (dafalgan, nurofen, perdolan,…) dès que le besoin s’en ressent. Nous vous conseillons également de prendre des repas adaptés, c’est-à-dire des aliments qui nécessitent moins de mastication.

Le fil est sorti de la bague : cela pique ! : Le premier fil est souple, afin de débuter en douceur et d’effectuer une première phase d’alignement des dents. Ce fil se courbe facilement et peut donc se déloger de la bague si un aliment se glisse dessous ou lors d’un brossage trop énergique. Vous pouvez le replacer dans le petit trou du tube soudé à la bague (voir schéma ci-dessous), et ceci à l’aide d’une pince à épiler, ce qui facilitera l’opération. Ce petit inconvénient se produit en général en début de traitement…

Quelque chose de décollé… : Malgré les précautions que vous prendrez pour ne pas endommager l’appareil, il se peut qu’un élément se décolle. S’il s’agit d’une plaquette : il n’y a pas d’urgence ! Signalez cela par téléphone et nous avancerons la date de votre prochain rendez-vous. S’il s’agit d’une bague : n’hésitez pas à nous contacter rapidement. Nous fixerons un rendez-vous le plus vite possible afin de receler la bague car il s’agit du dernier élément de l’appareil et cela risque de gêner. N’oubliez pas d’utiliser la cire si la bague si la bague est tombée et que le fil pique la joue. Si toutefois la bague bouge, il est préférable de la laisser sur la dent plutôt que de l’enlever, car le fil sera maintenu en place.

Plus tard dans le traitement : le port des élastiques : celui-ci peut s’avérer gênant les premiers jours, voir douloureux. Il vaut cependant mieux garder les élastiques car cela disparaîtra après quelques jours. Le fait de d’interrompre le port des élastiques après quelques heures puis de recommencer ne fera que prolonger la sensation de douleur au niveau des dents. Il est aussi important de porter les élastiques selon les instructions de l’orthodontiste.

conseils appareil dentaire à bagues fixes
  • 1. Bague: elle est enfilée sur une molaire et “termine” l’appareil orthodontique.
  • 2. Tube: il est soudé sur la bague et comporte un crochet servant à attacher un élastique. L’extrémité de l’arc orthodontique ou de l’ancrage extra-oral sera placé dans ce tube.
  • 3. Plaquette: Elle est collée directement sur la dent, sert de support à l’arc orthodontique et le maintient en place.
  • 4. Arc orthodontique: ce fil métallique est attaché à chaque plaquette et dirige le mouvement de chaque dent.
  • 5. Ligatures: métalliques ou plastiques, elles servent à attacher l’arc orthodontique à chaque plaquette.
  • 6. Crochet: placé sur la plaquette, il permet d’attacher un élastique.
  • 7. Ressort: placé entre deux plaquettes, il sert à créer de l’espace entre deux dents.
conseils appareil dentaire amovible et transparant

Pour un appareil amovible

Patience et persévérance :

Le patient portera son appareil 24h/24h.Il lui faudra quelques jours pour s’habituer et finir par oublier sa présence. Au début du traitement il arrive que durant son sommeil, inconsciemment, le patient retire son appareil. La lecture à voix haute est une très bonne façon de s’habituer au port de l’appareil que nous encourageons vivement. Un petit mot, rédigé par l’orthodontiste sera remis aux professeurs afin d’encourager le patient à porter son appareil à l’école.

Hygiène de l’appareil :

Il est très important d’avoir une bonne hygiène de l’appareil. Il est conseillé de le nettoyer 2 fois par jour avec une brosse à dent et du dentifrice. Il sera brossé sur toutes les faces. Après rinçage il faudra veiller à bien le sécher avec un mouchoir en papier avant de le remettre en bouche. De cette manière le port de l’appareil restera plus agréable.

Si un problème survient :

Il n’est pas impossible qu’un petit problème tel que : quelque chose qui blesse, qui se casse survienne et dans quel cas on retira l’appareil, d’où l’avantage de l’appareil amovible. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement chez votre orthodontiste.

FORMULAIRE DE CONTACT

Cocher ici