Au delà d'un superbe sourire, il est surtout question de santé
dentaire et buccale en orthodontie. La prévention est primordial.
Les nombreux avantages d’un traitement orthodontique:
De plus, un beau sourire contribue à retrouver la confiance en soi, mais aussi la qualité de vie en général et ce, en particulier tout au long de l’enfance et de l’adolescence, ainsi qu’à l’âge adulte.
Quelques exemples de “signes” qui peuvent vous aider à détecter
l’existence ou l’apparition probable d’un problème orthodontique (malocclusion) :
Comme il faut tenir compte du cas de chaque patient individuellement, il n’est pas évident de déterminer de manière précise le bon moment pour commencer un traitement orthodontique.
Ce n’est pas parce que des signes cliniques apparaissent, qu’il faut commencer un traitement orthodontique. Par ailleurs, il est conseillé de prendre un avis chez un orthodontiste qui fera un diagnostic pour trouver l’origine du problème. Vers l’âge de 7-8 ans une première visite est recommandée.
Par contre, un traitement orthodontique peut être entrepris sans limite d’âge. Aujourd’hui le nombre d’adulte qui entreprend un traitement orthodontique a pris un essor considérable. Nombre d’adulte n’ayant pas été traité pendant leur enfance bénéficient aujourd’hui d’appareils invisibles. N’hésitez pas à prendre contact.
L’orthodontiste effectuera une évaluation de la situation lors de votre première visite ; des radiographies et des empreintes seront prises. Ce qui permettra de faire un diagnostic précis en vue d’un traitement si nécessaire. Le plan de traitement et le type d’appareillage vous sera proposé par l’orthodontiste.
Le traitement sera contrôle par l’orthodontiste une fois par mois afin de compléter et activer l’appareil. Des nouvelles radiographies seront faites l’année suivante afin d’effectuer un bilan et de contrôler l’évolution du traitement et les mouvements orthodontiques.
Lorsque les dents auront atteint leur position définitive, un appareil de contention est placé afin d'éviter toute récidive. Des contrôles sont alors effectués à intervalles réguliers pour vérifier que la position dentaire est stable et demeure satisfaisante.
Les honoraires sont évalués en fonction de la dysmorphose à traiter, des différents types d'appareils à placer ainsi que du nombre de consultations prévues. Ils tiennent également compte de la collaboration étroite du patient.
Une estimation vous est communiquée à l’avance et, généralement, le paiement peut s'échelonner selon différentes modalités sur la durée du traitement suivant un plan de paiement dont nous avons convenu ensemble.
N’hésitez donc pas à nous contacter! Demandez votre RDV.